1 mai 2012 à 11:46

OSSUN a vendu chèrement sa peau face à l'ÉLAN PYRÉNÉEN

Ossun s'incline en 1/4 de la coupe de bigorre contre l'ELPY

SOURCE DE L'ARTICLE FOOTBALL65

LE MATCH
Le tirage avait été clément avait-il était dit pour les hommes de Larroque, mais c'était quelque peu mésestimer la valeur de cette équipe d'Ossun qui, à l'image de Quevilly ne comptait pas s'en laisser compter. C'est sous une froide pluie fine et continuelle que s'est déroulé ce quart de finale entre deux équipes décidées certes à vaincre mais aussi à prendre du plaisir dans le jeu. Aussi, même si le jeu manqua souvent de vitesse, les deux équipes ont pratiqué un jeu de bonne qualité et d'une correction exemplaire. Ce sont les visiteurs de l'ELPY qui vont se mettre les premiers en évidence par Hernandez d'abord qui déborda sur le côté gauche mais son centre ne trouva pas preneur. Même scénario quelques minutes plus tard par Trapani, mais cette fois c'est Cosse qui s'interposa. Ossun ne tarda pas à réagir et sur un contre rapidement mené par Loustalet, c'est Carbo qui mit en danger la défense de l'ELPY mais là encore Lagalaye fut intraitable. A la 25ème minute, l'ELPY va prendre l'avantage quand Pento sollicita en profondeur Gangemi qui, d'une petite pichenette, trompa Cosse pour l'ouverture du score (0-1, 25'). Fort de cet avantage, les hommes de Larroque vont essayer de creuser l'écart et Trapani fut tout près de trouver la faille, mais l'excellent Cosse s'illustra sur la frappe puissante de l'attaquant visiteur. Ossun qui était prêt à craquer allait se réveiller dans les dix dernières minutes de cette période et une première fois Landry sur coup franc sema un peu la panique dans la défense visiteuse. Dans la minute qui suivit ce fut au tour de Gangemi d'adresser un caviar à son coéquipier Benne, mais ce dernier ne put conclure. Les dernières minutes furent locales, notamment sur un coup franc puissant de Nuzzi repoussé du pied par Lagalaye devant une nuée de joueurs. Puis ce même Nuzzi se présenta seul face à Lagalaye mais rata totalement son tir. 1 à 0 à la pause, Ossun pouvait encore y croire vu sa fin de mi temps.

Une fin de match palpitante

La seconde mi temps démarra en trombe pour Monasse et les siens, et sur un débordement de Bourgerie, le centre de ce dernier trouva Pento qui ne put conclure cette belle offensive. On sentait les joueurs de l'ELPY BBL prendre peu à peu le dessus sur Ossun et cette légère domination allait se concrétiser à la 65ème minute. Le corner tiré au cordeau par Hernandez loba le gardien d'Ossun, et Monasse en bon capitaine allait donner un avantage un peu plus confortable, quand il s'éleva au dessus de tout le monde et plaça une tête imparable. (0-2, 65') L'ELPY allait se mettre à l'abri, pensait-on, quand sur un coup franc puissant de Trapani, Cosse ne put que repousser le ballon et Monasse encore lui, tel "La Platoche" de la grande époque, exécuté un ciseau de volée de toute beauté pour battre l'infortuné gardien ossunois.(0-3, 73') On pensait que le match était plié, mais Favaro et les siens jetèrent leurs dernières forces dans la bataille et ils seront récompensés de leurs louables efforts à cause ou grâce à un but "gag". En effet à la 83ème minute, sur un ballon en retrait anodin d'un de ses défenseurs, Lagalaye dégagea avec application son ballon .... sur le crâne de Carbo qui à son grand étonnement voyait le ballon au fond des buts du gardien visiteur (1-3, 83'). Ce coup du sort allait revigorer les joueurs locaux et trois minutes plus tard, sur un nouveau contre et un peu de relâchement de la défense visiteuse, c'est cette fois Théate qui réduira encore la marque (2-3, 85'). Heureusement, grâce à leur expérience, Monasse et les siens vont conserver cet avantage, mérité sur l'ensemble du match, mais qui aura permis également à Ossun de croire jusqu'au bout à l'exploit. Bravo aux deux équipes pour ce beau match à suspens et au nombreux public qui n'a pas eu peur de ce temps exécrable. Voilà donc l'Elan Pyrénéen en demi finale, une habitude depuis la création du club, que les hommes de Larroque espère passer pour atteindre une nouvelle finale ... qui sait !!

Par Pape Diouf

LA FEUILLE DE MATCH
Samedi 28 avril 2012 à 17h30
Coupe de Bigorre, quart de finale
A Ossun, stade Adrien Merillon
OLYMPIQUE OSSUNOIS - ÉLAN PYRÉNÉEN 2-3 (MT : 0-1)
Arbitres : M. Court assisté de M. Estrade et M. Da Ponte
Buts : Carbo (83'), Théate (85') pour Ossun, Gangemi (25'), Monasse (65', 73') pou l'ELPY.

OLYMPIQUE OSSUNOIS : Cosse, Coumetou, Vallejo, Menvielle, Favaro B (cap), Rossini, Loustalet, Tronguet, Carbo, Landry, Nuzzi Remplaçants : Favaro T., Theate, Roumega
ÉLAN PYRÉNÉEN : Lagalaye, Campo, Dastugue, Tarbes, Bourgerie, Monasse (cap), Hernandez, Pento, Gangemi, Trapani, Benne Remplaçants : Pereira, Serhane, Ropp